top of page
  • Photo du rédacteurHermine Rollo

Le plexus solaire, un réseau nerveux, mais pas que…

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Aussi appelé plexus cœliaque, le plexus solaire est le plus grand et le plus célèbre des centres nerveux du système nerveux sympathique. Son nom vient du fait que les différentes branches qui le composent sont organisées en rayons et font penser à la symbolique du soleil.

chakra solaire-plexus solaire - rélexologie-Hermine Rollo-Ancenis-Teillé-Loire atlantique-Nantes

Anatomie - physiologie

Un plexus est un réseau de nerfs spinaux regroupés en un point avant d'être redistribués dans une zone spécifique du corps. Il en existe près d'une centaine dans le corps.


Le plexus solaire est situé dans l'abdomen, au niveau de la douzième vertèbre thoracique et de la première vertèbre lombaire, en arrière de l'estomac, en avant des piliers du diaphragme et de l'aorte abdominale, et entre les deux glandes surrénales. Il relie trois paires de ganglions nerveux :

  • les ganglions cœliaques

  • les ganglions mésentériques supérieurs

  • les ganglions aortico-rénaux

Il reçoit aussi plusieurs branches afférentes, dont le nerf vague droit, issu du système parasympathique. D'où son rôle nerveux complet, notamment dans la perception du stress et de la rupture d'équilibre.


Il participe à l'innervation de nombreux viscères via des plexus secondaires à destination du diaphragme, de la Rate, du Foie, de l'Intestin Grêle, du Côlon, des glandes surrénales, des Reins et des gonades. Il est donc directement lié aux dynamiques des 5 éléments Terre, Bois, Feu, Métal et Eau. Il est ainsi aisé de comprendre l'impact que son déséquilibre peut avoir sur le corps ! (Retrouvez la dynamique de chaque élément en cliquant sur le nom des organes ou des éléments)


Pathologies associées

Lorsqu’il est trop tendu, le plexus solaire peut être à l’origine de nombreux troubles comme, entre autres, une sensation de gêne à la respiration, des crampes digestives, des brûlures d'estomac, une sensation de coup de poignard dans le thorax ou l'abdomen, des douleurs thoracique, des douleurs dorsales, la sensation d’avoir faim sans cesse, une sensation de souffle coupé, une sensation d'oppression de la cage thoracique.


Les causes d'un plexus solaire en déséquilibre

Il existe de nombreuses cause au déséquilibre du plexus solaire. On retrouve notamment :

- Un traumatisme physique : Les contractures musculosquelettiques et la douleur ont alors un impact sur l'ensemble du système nerveux qui va ainsi réagir et provoquer une tension sur le plexus solaire.

- un reflux gastro-œsophagien : souvent en lien avec une bactérie, le stress ou des tensions cervicales

- une tension diaphragmatique

- un état de stress prolongé

- la fatigue

- la position assise prolongée

- une scoliose ou autre déviation du rachis : l'asymétrie du corps, compensée par les muscles, peut générer des tensions qui finissent par créer des douleurs thoraciques et abdominales globales, y compris au niveau du plexus solaire

- des raideurs cervicales


Son lien particulier avec le chakra solaire

De part son positionnement dans le corps et son nom même, le plexus solaire fait directement référence à l'énergie ayurvédique du chakra solaire.


Situé à la base de la cage thoracique, une main au dessus du nombril, ce chakra du Plexus Solaire est aussi nommé “MANIPURA” en sanskrit, que l'on pourrait traduire par "cité des joyaux", "abondant en joyaux», " beau bijou", "joyau brillant", ou "rempli de pierres précieuses", c'est dire l'importance qu'on a pu lui attribuer depuis des millénaires…

chakra solaire-plexus solaire - rélexologie-Hermine Rollo-Ancenis-Teillé-Loire atlantique-Nantes

Manipura est associé au soleil et au feu. Ce chakra est relié à l'estomac qui donne la force, la purification, la transformation et la vitalité.


Il revêt une importance capitale, car il sert de transition entre les chakras physiques (ceux qui sont connectés à la terre) et les chakras spirituels (ceux qui sont connectés au Divin). Ainsi, il est considéré comme le centre du pouvoir personnel et de l’énergie. De couleur jaune, il symbolise le rayonnement, la lumière, les émotions. Sa puissance permet de transformer la volonté et l'ambition en action et favorise le respect de l'autre et de soi-même.


Les 10 pétales du pictogramme qui le symbolise renvoie aux 10 émotions perverses qui le déséquilibrent : la jalousie, la honte, la peur, l’ignorance, la trahison, la bêtise, l’envie, la tristesse, l’illusion et le dégoût.

Ce chakra symbolise la vie, la renaissance et l’éveil spirituel. On l’associe également à des valeurs profondes comme l’empathie et la compassion. Il permet de transmuter les émotions négatives en des expériences positives. Il aide à se lancer, à prendre un élan et passer à l’action.


Lorsque ce chakra est déséquilibré, on peut alors ressentir :

  • la peur du rejet et de l'abandon

  • la peur de ne pas être à la hauteur des espérances

  • la peur d'être critiqué.


Et ainsi manifester :

  • Un sentiment d'estime de soi faible

  • Une forte soumission aux désirs et aux ordres d'autrui

  • Des difficultés relationnelles

  • Des difficultés à gérer les émotions

  • Des difficultés à passer à l'action

  • Des troubles digestifs


En séance

Nombreuses sont les personnes dont la zone réflexe du plexus solaire est douloureuse. Travailler cette zone en douceur est donc primordial pour la vitaliser ou la relâcher, surtout lors des problématiques existentielles.


En effet, la pathologie, la douleur, le stress… vont créer de nombreux et variés déséquilibres et directement impacter toutes les facettes de l'existence, toutes les dimensions du vécu : physique, biologique, psychologique, émotionnelle, sociale, existentielle, spirituelle, familiale, conjugale, professionnelle…


Or, comme nous l'avons vu précédemment, le plexus solaire, couplé au chakra solaire, sont particulièrement centraux dans l'équilibre physique (innervation de nombreux organes essentiels, notamment digestifs et respiratoires) et l'équilibre existentiel (la réalisation de soi, liée au chakra solaire et à la mobilité du thorax). Porter un regard attentif à cette zone, c'est donc apporter une attention singulière à la globalité de ce que vit la personne dans toutes ces dimensions.


Enfin, dans la pathologie cancéreuse, il a été prouvé lors d'une étude que la réflexologie avait une efficacité certaines sur la diminution des nausées chimio-induites. Le plexus solaire, puisqu'il innerve de nombreux organes digestifs, a donc lui aussi toute sa place dans le soulagement des troubles digestifs liés aux traitements par chimiothérapie.



Conclusion

Le plexus solaire est une entité un peu à part, un système complexe qui relève autant de la dimension physique que spirituelle. Sa position centrale en fait un élément majeur à considérer avec beaucoup de pertinence et de délicatesse dans la pratique de la réflexologie.

Ce centre un peu particulier qui relie nerveusement le haut et le bas du corps, spirituellement la Terre et le Divin, est aussi un témoin direct du ressenti de chacun. Son déséquilibre entraine alors des manifestations spécifiques au vécu, tant physique qu'émotionnel qu'il est essentiel, selon les besoins, d'écouter, d'accompagner, de soutenir, de libérer, de renforcer, de respecter, d'accepter, de laisser exister.


Ainsi, si vous ressentez des tensions au niveau du plexus solaire, pensez à respirer profondément, à ouvrir votre cage thoracique, à masser cette zone en douceur et en conscience, à adopter une alimentation saine, à conserver une activité physique adaptée comme le yoga, à étirer votre bassin et votre psoas avec douceur, à baisser le rythme et l'intensité de vos journées, à cultiver les petits moments simples et bons pour vous, et consulter un réflexologue.


Prenez soin de vous, pensez réflexologie !


bottom of page
Prendre rendez-vous