• Hermine Rollo

Le printemps, l'énergie montante

Sortir doucement de l'hiver, de son intériorisation, de la chaleur des maisons... Après un hiver tout en repli et une intersaison toute en douceur, l'énergie resurgit petit à petit. L'envie de regarder dehors, de sortir de sa bulle, demande une force dont on ne soupçonne pas toujours l'intensité. C'est cette énergie, ce regain de dynamisme, qui va permettre de donner l'impulsion pour démarrer de nouveaux projets, aller vers de nouvelles rencontres et (re)découvrir une partie de Soi pour donner les bases d'une nouvelle année, d'un nouveau cycle.

Le printemps en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la première phase du printemps débute autour du 4 février et trouve son apogée le 20 mars, jour de l'équinoxe. Puis, son énergie monte pour débuter son intersaison avec l'été à partir du 17 avril. L'élément phare de cette période printanière est le Bois, dont le Foie (couplé à la vésicule biliaire) est le représentant énergétique. Le Foie abrite le Hun (l'Âme spirituelle, aussi appelé "Esprit de décision") et l'émotion qui lui est associée est la colère. C'est une période où la nature prospère de façon très intense et où le mouvement de croissance et de nouveauté sont initiés par la puissance intérieure. Sa couleur est le vert. Sa dynamique très Yang est d'ailleurs telle qu'il est impératif de prédisposer d'une réserve énergétique suffisamment conséquente (constituée lors de l'hiver précédent notamment) pour éviter l'épuisement. Dans la dynamique de projet, le printemps est le moment de semer les premières graines - ces premières idées qui sont apparues pendant l'hiver - et qu'il est temps de concrétiser. C'est le moment d'aller de l'avant !


Le début d'un cycle...

Le printemps, c'est d'abord la première saison d'un cycle annuel, lui-même renforcé par de cycle de l'année passée. Prendre soin de bien vivre cette période, c'est poser des bases solides pour l'année à venir. Soyez créatif, laisser les idées fuser, apportez la nouveauté essentielle à votre imagination, projetez-vous de manière positive dans votre futur. Et surtout prenez l'air et inspirez-vous de la nature qui vous entoure: respirez la, imprégnez-vous de son énergie, semez, sortez, marchez...


Le Bois est une énergie de mise en mouvement. Soutenue par la puissance du Foie, elle nous aide à agir selon nos désirs et envies, à organiser et projeter dans l'avenir de façon fluide, voire ludique. Porter des vêtements ou accessoires verts peut aider ce Bois dans cette voie.


Cependant, lorsque des affections récurrentes apparaissent au même moment dans l'année, cela peut évoquer un déséquilibre, une faiblesse ou un excès d'énergie vitale de l'organe ou de l'élément en lien avec la saisonnalité. Aussi, le printemps étant gouverné par le Foie, organe de drainage et de digestion (physique et psychologique) et il est fréquent qu'apparaissent à cette période des troubles digestifs, des troubles du sommeil (excès de rêves, réveils nocturnes) des allergies, mais aussi des frustrations et de l'irritabilité.


L'importance d'une alimentation adaptée

La consommation de fruits et légumes verts de saison et d'herbes fraîches (persil, ciboulette, basilic…) est particulièrement recommandée au printemps. De plus, c'est le moment de détoxifier l'organisme de ce qu'il a accumulé durant les mois de pause hivernale : radis noir, artichaud, pissenlit, citron vont devenir vos nouveaux alliés. Tout comme les aliments à la saveur acide comme le vinaigre de cidre, le kiwi, la fraise ou la tomate.


Fortement apprécié pour son action hépato-protectrice, le curcuma est non seulement une épice qui apaise le foie et la vésicule biliaire, mais elle a aussi de nombreuses vertus, notamment anti inflammatoire, non négligeables pour la santé globale du corps. Pensez à l'intégrer dans vos nouvelles recettes ou à revisiter vos plats favoris !


Le printemps en France

En occident, le printemps débute le 21 mars et se termine le 20 juin, jour du solstice, et milieu de l'été oriental. La vie au printemps, comme en toute saison, relève de notre propre bon sens : vivre au rythme du jour et de la nuit, ressentir notre propre énergie qui monte et profiter de son intensité, doper notre confiance en l'avenir, se sentir plein de projets, rencontrer l'autre pour sceller des associations fructifères, et adapter nos actions aux conditions climatiques.


La réflexologie au printemps : sortez le bout de vos orteils !

Le mouvement associé au printemps est le lever et l'extériorisation : après tout un hiver cachés dans nos chaussettes, chaussures et chaussons, nos pieds tous chauds n'ont qu'une envie : prendre l'air ! Mais attention, ce serait dommage de les refroidir trop vite. Le printemps va puissamment solliciter notre dynamisme et notre vitalité, alors gare aux pieds trop froids, gourmands en énergie.


Quant aux séances de réflexologie, elles peuvent s'orienter vers la stimulation spécifique des organes liés à cette saison et mobiliser l'énergie vitale en réveil afin de la révéler encore plus grande et plus confiante.


Donc n'hésitez plus, faites le pas vers votre bien-être intérieur et consulter un réflexologue qui vous accompagnera en cette belle saison de puissance et de projets.