• Hermine Rollo

L'été arrive !

Mis à jour : juil. 14

Soleil, chaleur, vacances... Ces mots sont souvent associés à l'été. Et nombreux sont ceux qui attendent cette période avec impatience. Plus que cela, l'été est la période de l'année on l'on poursuit le cycle de notre construction personnelle : c'est la saison qui pose les actes de tout ce qui a été projeté pendant l'hiver et initié au printemps. Quelle que soit notre philosophie de vie, considérer l'été avec tout ce qu'il peut nous apporter nous ouvre le regard sur l'importance de vivre cette saison avec intensité et bonheur.



L'été en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la première phase de l'été a débuté le 5 mai et trouvera son apogée le 21 juin, jour du solstice. Puis, il déclinera doucement pour débuter son intersaison avec l'automne à partir du 22 juillet. L'élément phare de cette période estivale est le Feu, dont le Cœur (couplé à l'intestin grêle) est le représentant. Le Cœur abrite le Shen (l'Esprit au sens large du terme) et véhicule la joie intérieure, le mouvement vers l'extérieur, la vitalité et l'activité. Il est l'expression de l'Être dans toutes ses dimensions intrinsèques : organique (mouvement cardiovasculaire, énergie) et symbolique (amour, bien-être, légèreté). Sa couleur est le rouge, sa dynamique le Yang. La chaleur qui caractérise la saison est indispensable pour recharger les réserves d 'énergie dont nous aurons besoin l'hiver suivant. Dans la dynamique de projet, l'été est le moment de concrétiser par les actions. Les relations humaines sont au centre de la communication. L'expression de soi est importante, avec une affirmation de sa propre puissance et de sa capacité à être.


L'équilibre entre le dynamisme et le repos...

L'été, c'est surtout la saison des vacances et du repos, alors même que la nature nous pousse à être en mouvement et à être créatif. Profitez donc des longues journées pour vous lever plus tôt ou vous couchez plus tard. Marchez, bougez, faites des rencontres. Mais reposez-vous aussi, surtout lors des fortes chaleurs. Pensez aussi à suivre les recommandations en matière de protection solaire. Et hydratez-vous régulièrement.


Lorsque des affections récurrentes apparaissent au même moment dans l'année, cela peut évoquer un déséquilibre, une faiblesse ou un excès de QI (énergie vitale) de l'organe ou de l'élément en lien avec la saisonnalité. Aussi, l'été étant gouverné par le Cœur, il est fréquent que des troubles cardiovasculaires, de l'agitation, de l'anxiété et des insomnies apparaissent à cette période.


L'importance d'une alimentation adaptée

L'alimentation est été a un rôle majeur dans l'énergie vitale du reste de l'année : "il faut soutenir le Yin et rafraîchir le Cœur". En d'autres termes, protéger ses reins, faire attention à son cœur, et faire en sorte que le Yang soit équilibré par le Yin, et inversement. Ainsi, par exemple, manger dans le calme permet de créer une ambiance Yin, favorable à la diminution d'un excès de Yang (vitesse, chaleur, alimentation) fréquent en été.


La consommation de fruits et légumes rouges, de saison, de préférence cuits à la vapeur ou saisi au wok et préparés en salade fraîche est une belle façon de profiter des trésors de l'été. Les aliments à la saveur salée sont aussi des alliés intéressants car ils soutiennent le Yin : eaux minérales, légumineuses, poissons, crustacés... L'été, c'est aussi la saison de l'amer. Il est donc conseillé de consommer des jus de pamplemousse, de la bière avec modération, peu de café (sans sucre ni lait), du chocolat amer, du cresson...


Par contre, les aliments trop Yang comme la viande rouge, les épices, les boissons alcoolisées, les produits laitiers, l'excès de sucre et de gras sont à éviter. Limitez aussi les barbecues, pourtant si habituels en cette saison, car ils augmentent la chaleur -le Yang des aliments - et, par conséquent, épuisent le Yin. Le maître mot de l'été c'est "rafraîchir".


Mais attention, rafraîchir ne veut pas dire refroidir ! Consommez les glaces, les boissons glacées ou très froides, les crudités avec modération. L'excès de froid nuit au Cœur, empêche de faire le plein de chaleur pour l'hiver et diminue l'énergie vitale des reins. Préférez en revanche les aliments rafraîchissants comme la menthe, le citron, l'hibiscus ou le gingembre. En thé, en tisane ou en boisson fraîche, ciselé, pressé ou en salade, ils sont particulièrement savoureux et procurent une sensation de fraîcheur immédiate.


L'été en France

En occident, l'été débute le 21 juin et se termine le 22 septembre, jour de l'équinoxe, et milieu de l'automne oriental. La vie en été, comme en toute saison, relève de notre propre bon sens : vivre au rythme du jour et de la nuit, ressentir notre propre énergie et profiter de son intensité, doper notre confiance, se sentir lumineux, rencontrer l'autre, vivre en joie et adapter nos actions aux conditions climatiques.


La réflexologie en été : sortez vos pieds !

Nos pieds aiment la liberté ! En intérieur ou en extérieur, marcher pieds nus permet de se reconnecter à la Terre : parquet, moquette, carrelage... herbe, sable, galets, terre, terrasse en ciment ou en bois... Toutes les textures de sol sont intéressantes à ressentir.

Quant aux séances de réflexologie, elles peuvent s'orienter vers la stimulation spécifique des organes liés à cette saison et équilibrer le potentiel de l'énergie et de la conscience de soi qui veille en nous.


Donc n'hésitez plus, faites le pas vers votre bien-être intérieur et consulter un réflexologue qui vous accompagnera en cette belle saison de lumière et de joie.

303, La Gapaillère

44440 TEILLE - France

rollohermine@gmail.com

Tél : 06 83 53 13 30

  • White Facebook Icon

HERMINE ROLLO

Réflexologue intégrative

logo_edited.png
logo IDV.jpeg

© 2020 par Hermine Rollo

z_x_JFBNZp_RStqjLeQD81eA5As.jpg