• Hermine Rollo

Au Cœur du froid de l'hiver, la chaleur du Soi…

Après une année pleine de projets printaniers, de réalisations estivales et de bilans automnaux qui nous ont peut-être éprouvés, les jours qui diminuent nous poussent à effectuer un repli nécessaire : dans notre foyer, dans notre corps, dans notre esprit aussi. Entrer doucement dans l'hiver, c'est aller vers le froid et le sombre, vers une intériorisation profonde. Mais c'est aussi l'occasion d'apporter de la chaleur et de la lumière pour créer une atmosphère rassurante et apaisante. C'est la fin d'un cycle, mais pas la fin d'une activité. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'hiver est une période d'activité intense, mais cachée.

réflexologie-intégrative-ancenis-pays d'ancenis-hermine-rollo-santé-bien être-développement personnel-saison-printemps-médecine traditionnelle chinoise

L'hiver en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la première phase de l'hiver débute autour du 5 novembre et trouve son apogée le 21 décembre, jour du solstice. Son intersaison avec le printemps débute vers le 15 janvier. L'élément phare de cette période hivernale est l'Eau, dont le Rein (couplé à la vessie) est le représentant énergétique. Le Rein abrite le Jing (la "Quintessence", ou l'énergie vitale primaire) et l'émotion qui lui est associée est la peur. Sa couleur est le bleu ou le noir. Sa dynamique très Yin invite inévitablement au repos et à l'introspection. Dans la dynamique de projet, l'hiver est le moment de laisser les idées se poser, comme des petites graines fraichement semées, à qui il faut laisser le temps de trouver leur place en terre.


C'est une période où la nature semble endormie. Semble seulement, car alors que la partie visible de la nature ralentit considérablement, son intériorité engrange l'énergie nécessaire à sa survie et à son développement futur : la végétation flétrit, mais ses racines puisent les nutriments indispensables à sa croissance future, les animaux diminuent leur activité ou hibernent pour reconstituer la source de leur énergie…


Et nous dans tout ça ?


La fin d'un cycle…

L'hiver, c'est d'abord la dernière saison d'un cycle annuel, souvent bousculé par des mois de projets, de concrétisations, mais aussi de bilans et d'échecs. Prendre soin de bien vivre cette période, c'est accepter ce qui a été vécu au cours ce cette année passée, prendre le temps d'y réfléchir posément et laisser place à la possibilité de vivre de façon plus lente.


En effet, le maitre mot de cette saison, c'est REPOS ! Soyez indulgent avec vous-même et changez vos impératifs : faire la sieste, se coucher tôt, lire enroulé dans un plaid, écouter de la musique avec une tasse fumante entre les mains, regarder son film préféré en famille, dessiner, peindre… sont des activités précieuses dont votre corps et votre esprit ont besoin pour être en santé. Plus le repos sera de qualité, plus le corps accumulera l'énergie suffisante au nouveau départ que sera le printemps suivant.


L'énergie de l'Eau est une énergie qui incite à diminuer l'intensité du mouvement, tout en le maintenant constant. Elle nous aide à ressentir davantage nos émotions et à s'interroger sur Soi et le sens que l'on donne à notre existence, à accueillir l'autre dans le partage et la compassion. Porter des vêtements ou accessoires bleus et noirs peut aider l'Eau dans cette voie. De plus, le froid externe pouvant entraîner un froid interne, la nécessité d'apporter de la chaleur au corps est indispensable : vêtements chauds, bouillottes, couvertures, écharpes, boissons chaudes vous aideront à lutter contre les aléas de la météo...


Cependant, lorsque des affections récurrentes apparaissent au même moment dans l'année, cela peut évoquer un déséquilibre, une faiblesse ou un excès d'énergie vitale de l'organe ou de l'élément en lien avec la saisonnalité. Aussi, l'hiver étant gouverné par le Rein, organe essentiel de l'énergie vitale, il est fréquent qu'apparaissent à cette période une grande fatigue voire un épuisement, et des troubles du sommeil et de l'humeur liés à la lutte contre cet état que nous refusons souvent de ressentir.


L'importance d'une alimentation adaptée

La lutte contre le froid étant essentielle, la consommation de plats chauds et boissons chaudes est donc particulièrement recommandée en hiver. De plus, la saveur salée étant directrice dans l'alimentation de la saison, pensez à ajouter un peu de sel à vos plats (si votre santé le permet) et ajoutez huitres, crevettes, fruits de mer et algues à vos menus. Mangez des aliments noirs (olives, champignons, chocolat noir) et souvenez-vous que nous sommes dans une période particulièrement gourmande en énergie : c'est le bon moment pour consommer des aliments réconfortants, riches, consistants et énergisants (légumineuses, légumes racines, légumes d’hiver, céréales complètes et fruits secs ).


L'hiver en France

En occident, l'hiver débute le 21 décembre et se termine le 20 mars, jour de l'équinoxe, et milieu du printemps oriental. La vie en hiver, comme en toute saison, relève de notre propre bon sens : vivre au rythme du jour et de la nuit, ressentir notre propre énergie qui descend, cultiver la réassurance pour ne pas succomber à la peur liée à l'obscurité et à l'introspection, se sentir reconnaissant de tout ce qui s'est passé l'année écoulée, apporter de la chaleur et de la lumière dans nos foyers, nos relations aux autres et surtout à Soi, et enfin adapter nos actions aux conditions climatiques.


La réflexologie en hiver : prenez soin de vous !

Le mouvement associé à l'hiver est le coucher et l'intériorisation : après toute une année à nous porter, à courir et à agir, nos pieds tous froids n'ont qu'une envie : rester au chaud ! Grosses chaussettes et bouillottes en perspective ! De plus, la fuite de l'énergie vitale est étroitement liée à la température de nos pieds : raison de plus pour les entourer de chaleur et de douceur.


Quant aux séances de réflexologie, elles peuvent s'orienter vers la stimulation spécifique des organes liés à cette saison et aider le corps à se ressourcer en trouvant la détente et le repos, et l'esprit en trouvant la confiance et la capacité à se retrouver face à lui-même.


Donc n'hésitez plus, faites le pas vers votre bien-être intérieur et consulter un réflexologue qui vous accompagnera en cette belle saison de retour à une chaleur au cœur du Soi.

 
Prendre rendez-vous