Le Chi Nei Tsang (qi nei zang)
Le chi nei tsang est un massage chinois des organes abdominaux qui permet, grâce à une stimulation des organes et zones réflexes du ventre, une tonification de l'énergie vitale et une libération des émotions.
Tout comme la réflexologie plantaire, le chi nei tsang fait partie des pratiques qui soutiennent les personnes, en complément des traitements spécifiques de la médecine conventionnelle, qui n’ont pas pour objectif de guérir ou de poser de diagnostic, mais de soulager les symptômes physiques et les conséquences psychiques d’une maladie, d’un mal être ou d’un traitement.
En stimulant des points réflexes spécifiques, le praticien favorise la circulation physiologique et énergétique des fluides organiques. Notre ventre étant considéré comme notre deuxième cerveau, la libération des tensions qui s'y logent participe au soulagement de troubles tels que :
- troubles digestifs
- troubles menstruels, endométriose
- tensions musculosquelettiques
- tensions nerveuses
- tensions émotionnelles
- douleurs chroniques
- les déséquilibres posturaux
La sensation de bien-être qu'il procure amène alors une détente très profonde et participe à améliorer notamment :
- le sommeil
- la gestion des émotions
- la capacité à accueillir et gérer le stress
- le retour à une certaine forme de calme, d'apaisement et de sérénité
- le retour à l'équilibre
- le bon fonctionnement de la circulation sanguine
- le bon fonctionnement de la respiration
- l'amélioration du fonctionnement de tous les organes, notamment digestifs
- la stimulation du système immunitaire
- le drainage et l'élimination des toxines
Un petit coup de fatigue en fin d'hiver ? De l'anxiété en septembre ? Des insomnies en été ? Une difficulté à se mettre en mouvement en mars ? Pour un bien-être préservé, il est intéressant de choisir sa séance en fonction de la saisonnalité et des troubles récurrents que vous pouvez ressentir. Pour plus d'informations, lisez les ARTICLES DU BLOG
L'intensité de cette pratique ne permet pas aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de trouble cardiaque ou de cancer, aux enfants et aux adolescents d'en bénéficier. De plus, une intervention chirurgicale récente peut, selon sa localisation, nécessiter de reporter le massage à une date ultérieure.